Pour qui ?

La qualité de vie au travail : pourquoi ?

Les professionnels du social, de la relation d’aide et du soin exercent des métiers humainement éprouvants. Leur volonté et leur dévouement d’aider l’autre, la confrontation à la maladie, la mort, parfois le comportement difficile de la personne accompagnée les mettent à rude épreuve émotionnelle.  La relation aidant aidé peut parfois être mise à mal. A plus ou moins long terme du stress, de la fatigue, des maux physiques peuvent s’installer, et pour certains professionnels, une perte de sens de leur travail quand l’humain se heurte aux contraintes budgétaires, organisationnelles et à des conditions de travail exigeantes (week-end, soirée, amplitude de travail …). 

Cela peut entrainer :

burn out professionnel

Vous êtes RH, responsable d'une structure et faites face à des professionnels en difficulté, des conflits d'équipe et / ou

vous souhaitez maîtriser les risques psychosociaux, promouvoir le bien-être au travail.

Avec les outils du coaching et de l’approche systémique, je propose diverses prestations pour accompagner les équipes, les cadres et dirigeants à mieux vivre de leur travail.

analyse de la pratique professionnelle

Mes prestations : analyse de la pratique professionnelle, supervision d'équipe, coaching professionnel, formation à thème

L’analyse de la pratique professionnelle offre un espace privilégié proposé aux professionnels pour interroger leurs actes,  développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes dans leur pratique. Elle permet également d’analyser les résonances induites par la relation à l’autre et de démêler les implications personnelles de la posture professionnelle. L’intérêt du groupe est porté sur le professionnel face à sa préoccupation, ses interrogations, son ressenti face à une situation. Le cadre de non jugement et de confidentialité favorise l’expression de sa parole, sa mise en mouvement et la recherche de solution. La finalité recherchée est d’améliorer le confort du professionnel et de prévenir les effets du burn- out produits habituellement par une implication non maîtrisée et en “surchauffe”.  

Nombre de participants : 10 professionnels maximum
Durée : 2 heures

Tarif : me consulter 

La supervision d’équipe propose aux professionnels d’une même équipe d’échanger sur des situations difficiles ou de blocage relationnel qu’ils rencontrent avec l’usager, patient et / ou ses aidants. Au cours des séances, les situations amenées par les participants sont analysées sous l’angle de la systémie afin de prendre en compte la dynamique relationnelle et agir dessus pour débloquer les choses et obtenir le changement escompté. Les objectifs, outre les bénéfices attendus dans les groupes d’analyse de la pratique sont :

  • D ‘améliorer la compréhension de la situation de l’usager ou de ses aidants
  • De comprendre ce qui se joue dans la situation globale 
  • De viser l’efficience de l’intervention du professionnel en faisant de la relation un atout plutôt qu’un frein

Nombre de participants : 5-6 professionnels maximum

Durée : 2 heures

Tarif :  me consulter

Vous souhaitez être accompagné pour :

  • gérer un changement de poste ou de rôle,
  • améliorer votre leadership,
  • mieux gérer votre stress, votre niveau d’anxiété,
  • résoudre des conflits ou des relations difficiles avec un tiers,
  • mieux gérer votre temps et vos priorités, votre équilibre vie personnelle et vie professionnelle.

Je propose des séances individuelles d’une heure dont le nombre et la fréquence des séances est déterminée en fonction de votre problématique et de vos progrès au fil des séances. Des séances au cours desquelles vous pourrez bénéficier :

  • d’un temps de parole et d’écoute, où pourront être abordées dans un climat de sérénité et en toute confidentialité ses difficultés,
  • de méthodes et d’outils vous permettant de mieux les gérer
  • d’un suivi et d’une phase de consolidation pour des résultats durables
Si le coaching est demandé par la structure, cette première séance sera une réunion tripartite ou quadripartite avec le coaché, le supérieur hiérarchique, le DRH et le coach. Au cours de cette séance, sont abordés les difficultés et les besoins qui amènent la structure à proposer un coaching. Seront également abordé l’objectif et les indicateurs de mesure permettant de dire que le coaching a atteint l’objectif. Cette première séance donnera lieu à l’établissement d’un contrat de coaching reprenant les objectifs du coaché, les modalités, les règles relationnelles, les conditions financières et la déontologie du coach.

Je propose des formations à thèmes avec une méthode participative à partir d’analyse de cas, de jeux de rôle et de situations rapportées par les participants

  • Gérer les personnes opposantes ou dans le refus des aides
  • Créer une relation de confiance et d’intimité avec l’usager
  • Gérer l’émotion de la personne aidée et ses propres émotions dans la relation d’aide
  • Le secret professionnel et positionnement professionnel des aides à domicile
Pour tout autre demande, je reste à votre disposition pour m’ adapter à vos besoins

Tarif : me consulter

Objectifs

supervision d'équipe

Les avantages