Mon point de départ
Très tôt, j’ai su que je voulais aider l’autre et en faire mon métier. Attirée par le métier de psychologue, j’ai commencé des études de psychologie. Très vite, je me suis désintéressée de ces études. Les grandes théories Freudiennes me parlaient peu. Je n’ai jamais cru à toutes les explications psychologiques. J’étais par-dessus tout gênée par les étiquettes et les diagnostics. J’avais l’impression de réduire la complexité et la richesse de la vie humaine à des traits de personnalités peu reluisants car non conforme à la norme idéale véhiculée par la théorie dominante.
J’ai donc quitté les bancs de la fac de psychologie pour me tourner vers le métier d’assistante sociale. J’ai occupé ce poste pendant 21 ans avec dévouement. Pour autant, il me manquait ce que je recherchais dans le métier de psychologue : aider les personnes à se sortir de leur difficulté psychologique au-delà des démarches administratives.
Le métier de psychologue s’est alors ravivé en moi. Pour autant, je ne me voyais pas reprendre des études de psychologie classique que j’avais abandonnée 20 ans plus tôt. Le hasard fait bien les choses ! Une collègue me propose de faire une formation à l’approche systémique PALO ALTO. Plus connue sous le nom de thérapie brève en psychologie, coaching systémique en entreprise, j’y ai enfin trouvé ce que je cherchais : une approche responsabilisante, humaniste, non normative et des pistes concrètes qui aident les personnes à sortir de leurs impasses.
Je commence à m’intéresser aux travaux de l’école de PALO ALTO. Je découvre que les psychiatres et les psychologues du Mental Research Institute (MRI) de PALO ALTO ont modélisé une approche qui aide les personnes à soulager au plus vite leur souffrance. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, je vous invite à cliquer ce sur ce lien. Je me forme à l’Institut Gregory Bateson (IGB) à PARIS, représentant officiel du MRI de PALO ALTO en Europe Francophone. Depuis maintenant 10 ans, je m’efforce d’ appliquer cette approche aux personnes en difficulté qui viennent me consulter.
Mes expériences de la vie
- Mon adolescence a été mon premier défi de la vie en surmontant mes troubles alimentaires.
- Je suis rentrée tôt sur le marché du travail. Très vite, je me suis surpassée, épuisée, par peur de dire non ou pour satisfaire tout le monde.
- Je me suis alors remise en cause dans ma manière de fonctionner. J'ai dû apprendre à déplaire, à me faire confiance et à m'accepter comme je suis.
- L' arrivée de mes trois enfants a été l'occasion de me réinventer pour concilier ma vie de maman, de couple, professionnelle et personnelle.
- Ceci m'a permis d'évoluer progressivement vers ma reconversion professionnelle et de me réaliser pleinement dans un métier au plus proche de l'humain :
psychopraticienne & coach professionnel Voiron
Psychothérapie Voiron
Mes formations, mes diplômes
Quotidiennement, nous avons à gérer des difficultés. La plupart du temps, nous mettons en place des actions pour les régler et ça fonctionne. Mais parfois, il arrive que notre manière de faire ne fonctionne pas. Alors, nous réessayons souvent les mêmes solutions, les mêmes comportements de manière plus insistants sans se rendre compte que nous nous enlisons dans nos difficultés, ouvrant la porte à des problèmes plus lourds : dépression, panique, conflits …
C’est ce que les chercheurs du Mental Research Institute de la ville de PALO ALTO (en Californie) ont découvert dans les années 60. Inspirés des travaux de l’anthropologue Grégory Bateson et du psychiatre Milton Erickson, ils ont mis au point une méthode pour résoudre les problèmes de leur patient. Ils obtiennent alors des résultats spectaculaires. C’est ainsi que naît l’approche systémique et stratégique brève. Cette approche est dite :
- Systémique car elle s’intéresse aux interactions que vous entretenez avec votre système (famille, collègues, amis …). Cette compréhension fine des interactions déterminera la stratégie à adopter pour résoudre vos difficultés.
- Stratégique car elle ne s’attarde pas sur les causes dans le passé, ni sur le pourquoi. Elle vous amène à vous poser les bonnes questions et à vivre des expériences constitutives de changement
- Brève : c’est à dire efficace car vous êtes invités à poursuivre le travail chez vous. Ceci vous amène rapidement à des résultats et à un soulagement de la souffrance
- Non normative : ici, pas de jugement ou de norme de ce que devrait être une personne normale, un couple équilibré ou une équipe efficace mais plutôt une vision sur ce qui, dans la situation actuelle, génère de la souffrance ou de l’insatisfaction
L’approche systémique et stratégique s’applique à de nombreux domaines :
- La psychothérapie, plus connue sous le nom de thérapie brève : les troubles alimentaires, les phobies, TOC, les angoisses, l’anxiété, état dépressif, trouble du sommeil, les problèmes relationnels (difficulté parents-enfants / couples..) …
- Le monde du travail et de l’entreprise : gagner en efficacité, accroitre son leadership, gérer une équipe difficile, maîtriser les risques psychosociaux (Burn out, conduites addictives…)
- Le travail socioéducatif et le milieu scolaire : gérer les personnes difficiles, opposantes, améliorer la relation d’aide, mieux accompagner les élèves pour de meilleurs résultats, harcèlement…
La PNL est née dans les années 70 par deux chercheurs américains qui ont entrepris de comprendre ce qui faisait la réussite ou les problèmes des personnes ; plus précisément, comment certaines personnes atteignaient facilement et constamment leur objectif. Ils ont alors observé de nombreuses personnes dans les domaines juridiques, des affaires, de l’éducation et particulièrement de grands thérapeutes (Virginia Satir, Milton Erickson …) reconnus comme ayant atteint leur objectif. Leur conclusion leur a permis de développer un ensemble de techniques et d’outils de communication et de changement, pour atteindre les objectifs souhaités par leur client.
Ma pratique s’enrichit de la PNL. L’école où j’ai suivi ma formation est EFPNL à Grenoble.
Coaching professionnel Voiron
Mes formations, mes diplômes
Certain praticien use du titre de coach (life coach, coach de vie, en bien être) utilisé parfois sans diplôme reconnu, ni formation sérieuse. Le titre de coach professionnel est reconnu par l’Etat. C’est un titre protégé par le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui suppose une formation sérieuse avec de vrai compétence de coach. L’école de coaching où j’ai suivi ma formation, Coaching Ways France, est accrédité par l’International Federation Coach (ICF). Je suis diplômée coach professionnelle certifiée de cette école.
Le coaching part du principe que chaque personne a en elle les ressources pour résoudre ses problèmes ou atteindre ses objectifs. En ce sens, un coach :
- ne donne pas de conseils, il n’est pas un donneur de leçon
- clarifie l’objectif que souhaite atteindre son client
- amène son client à mieux se connaître, à gagner en confiance et estime de lui même
- se met au service d’un processus qui va aider son client à s’autonomiser et à passer à l’action pour atteindre son objectif
Certificat de compétence délivré en Mars 2024
Ma philosophie
- L’être humain est un être en devenir, capable de s’auto-déterminer (être lui-même, évoluer et se réaliser)
- Chaque personne a en elle les ressources pour s’en sortir
- Nos peurs et nos croyances sont nos plus grands freins
Mes valeurs
- La liberté et l'indépendance
- La tolérance et la bienveillance
- La sincérité et l'authenticité
- l'humilité et le partage
Mes citations préférées
Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit – Lao Tseu
Soyez vous-même les autres sont déjà pris-Oscar Wilde
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles-Sénèque
Pourquoi HelpSysCo ?
Laetitia Paget a donné lieu à HelpSysCo
Dans Help, il y a mes initiales lp et le mot Help “aide” en français
Sys : car mon approche s’appuie sur l’approche systémique de PALO ALTO
Co : car, je me suis également formée au coaching professionnel
Le symbole du pissenlit
Voilà ce que m’inspire le pissenlit, c’est :
L’enfant, insouciant qui fait un vœu éveillé,
La chaleur du soleil qui réchauffe,
Le jaune éclatant qui procure force et vitalité,
Le bouquet de fleurs qui apporte tendresse et douceur,
Les aigrettes qui amènent de la légèreté dans ce qu’on entreprend de nouveau,
Le vent qui laisse derrière soi les soucis, les peurs, l’amertume et l’engourdissement,
Les graines qui chaque jour germent, se développent et grandissent,
La difficulté que l’on veut résoudre, l’objectif que l’on souhaite atteindre,
La découverte des possibilités en soi et autour de soi.