Confiance en soi
Cet article s’adresse à toutes les personnes qui n’ont pas confiance en elle. Ici, je ne vous donne pas le mode d’emploi pour prendre confiance en vous mais plutôt le mode d’emploi pour la perdre. Voici huit façons d’inhiber la confiance en vous. Mettez-les en œuvre et vous serez assuré d’y parvenir :
Se poser des questions existentielles
Posez-vous des questions du genre « qui suis-je ? quel est le sens de ma vie ? quel est mon rôle sur cette terre ? » et essayez de trouver des réponses. Il est fort à parier que ces questions vous mèneront nulle part et qu’il vous sera bien difficile d’y trouver des réponses suffisamment rassurantes et définitives. C’est normal, ces questions sans réponse auxquels vous essayez malgré tout d’y répondre sont comme des pièges à moustiques dans lesquels on tourne en rond sans pouvoir en sortir. Vous finirez par perdre toute confiance en vous.
Anticiper le futur
Vouloir contrôler l’avenir, se poser des questions sur ce qui pourrait arriver dans le futur, ou comment là aussi se poser des questions sans réponse : « es ce que je vais aimer ce nouveau travail ? et si je dis ça, fais cela, qu’est- ce qu’ils vont dire ? et si je prends un logement avec lui, es ce que je ne vais pas le regretter ? Toutes ces questions vous empêchent de passer à l’action. Plus vous faites du surplace et plus vous perdez confiance en vous. Vous risquez de regretter de ne pas avoir essayé.
Se faire des reproches
Mettez en marche votre machine à reproche « j’aurai dû faire ceci, cela. Je regrette d’avoir fait ce choix ». C’est une forme d’autoflagellation de ressasser ainsi les pensées sur le passé. Ces pensées sont toujours très sombres et dépréciatives, donc source de souffrance et de perte de confiance en vous. Tirez les leçons du passé et avancer.
Demander de l'aide, de la réassurance à votre entourage
C’est bien de demander de l’aide mais que si cela vous aide à faire le premier pas vers l’action. N’oubliez pas qu’à chaque fois que vous le faites, vous recevrez de la part de votre entourage un premier message qui est un message d’amour : « je t’aime, je suis là pour t’aider ». Mais également un deuxième message plus subtil que retiendra votre inconscient « tu es nul, tu es incapable de t’en sortir seul » ; ce qui augmentera votre manque de confiance en vous.
Se fixer des objectifs trop importants
Fixez-vous des objectifs importants comme si vous vouliez escalader et atteindre directement le sommet d’une montagne sans étape intermédiaire. Vous risquez de vous arrêter et de tomber de la paroi soit parce que c’est trop difficile, soit parce que, découragé et sous pression, vous vous direz que ce n’est pas possible. Planifiez, organisez et mettez des étapes intermédiaires.
Procrastiner
Repoussez au lendemain, remettez à plus tard en vous disant que ce n’est pas le bon moment, que les conditions ne sont pas réunies, c’est l’assurance de ne jamais se lancer. Le principe est simple : « Moins vous faites et moins vous avez confiance en vos moyens et donc moins vous faites, c’est un cercle vicieux ». Déterminez au contraire la première petite action à faire, fixez vous une date pour la réaliser et tenez cet engagement.
Avoir peur de l’échec
La peur de l’échec peut être paralysante si vous ne vous accordez pas le droit à l’erreur. Les erreurs sont inévitables à toutes personnes qui souhaitent avancer. Gardez en tête que réussite et erreur sont les deux faces de tout apprentissage et que les deux sont nécessaires pour avancer. Et c’est en avançant que vous gagnerez confiance en vous.
Cette liste n’est pas exhaustive mais j’espère que cela vous permettra de les éviter pour faire renaître la confiance en vous.
Comment avoir confiance en soi
Vous l’aurez compris, le manque de confiance en soi n’est pas le problème. Le manque de confiance est le résultat de toutes vos pensées, vos ruminations, vos reproches, vos pressions qui vous empêchent de passer à l’action ou qui vous font abandonner avant même d’avoir commencé.
Pour vous guider dans cette voie, demandez-vous chaque matin : « Qu’est-ce ce que je ferais de différent aujourd’hui si j’avais confiance en moi ? ». Essayer de penser à 3 petites choses ; simplement les imaginer.
Et si vous voulez aller plus loin, « Si vous deviez en réaliser une, quel serait la plus petite chose que vous feriez dans la journée ? »
Avoir confiance en soi
Confucius : « Ce n’est pas grave si vous avancez lentement, aussi longtemps que vous ne vous arrêtez pas ».
Proverbe chinois : « qui veut faire mille lieux fait un pas ».
Thomas Fuller : « Celui qui attend que tout danger soit écarté pour mettre les voiles ne prendra jamais la mer »
Après avoir inventé la lampe à incandescence, Thomas Edison a dit : « Je n’ai pas échoué, j’ai seulement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnaient pas ».
James Joyce : « Les erreurs sont les portes de la découverte »