Psychologue à Voiron : trouver du soutien psychologique personnalisé
Quelle est la différence avec un psychopraticien ?
On se trouve parfois confronté à des difficultés psychologiques qui nous dépassent. On peut parfois se sentir bloqué, au pied du mur avec l’impression qu’il n’y a pas d’issue.
Je vous accueille dans un cadre bienveillant, respectueux de votre rythme. J’essaie du mieux possible de vous mettre à l’aise. Je me forme régulièrement pour perfectionner mes compétences et suis régulièrement supervisée pour garder ce regard objectif sur votre situation et vous accompagner au mieux. »
Vous traversez une étape difficile dans votre vie
- Vous faites face à un sentiment de mal-être, de vide intérieur
- Vous ne trouvez plus de sens à votre vie
- Vous ne savez plus ce qui vous fait rire ou pleurer
- Vous n'osez pas en parler
- Vous perdez confiance en vous
- Vous vous repliez sur vous- même
- Vous ne voyez plus comment vous en sortir
Le psychopraticien, comme le psychologue est un spécialiste à l’écoute des problèmes psychologiques. L’aide psychologique proposée se fait en face à face. Il est formé, grâce à des outils thérapeutiques, à accompagner la personne à identifier des comportements limitants qui la retiennent au passé et qui la gênent dans sa progression. Il permet à la personne d’accéder à ses ressources tout en lui permettant de faire le lien entre ses émotions et son mental. Il permet également de faire le point, de prendre un temps, de réfléchir à ce qui fait sens pour la personne, ses valeurs afin de faire des choix éclairés sans la crainte d’être jugé.
Vous avez des ressources.
Ensemble, je vous aide à les révéler
Pourquoi et quand faut il consulter un psychologue ou un psychopraticien à Voiron ?
Voici une liste de symptômes et de souffrances psychiques les plus courantes abordées en séance pour améliorer votre santé mentale :
- Anxiété
- Trouble du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, vomiting, bing eating...)
- Burn-out
- Peur, panique, phobie (sociale, scolaire)
- Choc émotionnel, stress post (deuil, séparation, traumatisme...)
- Relation conflictuelle (parents-enfants, couple, fratrie ...)
- Perte de confiance en soi, perte d'estime de soi, doute, rumination
- Dépression
Les consultations psy visent à :
- Redonner un sens à votre vie
- Retrouver de la joie et une énergie positive pour aller de l'avant
- Vous libérer des problèmes qui vous handicapent au quotidien (trouble alimentaire, phobie, doute...)
- Dépasser une épreuve difficile de votre vie (perte d'un être cher, séparation, traumatisme, deuil...)
- Améliorer votre relation avec vos proches (enfants, partenaire, ...)
- Avoir confiance en vous et en vos capacités
En tout chose, il y a une fissure et c’est par là que la lumière rentre
Léonard Cohen
Psychologue ou psychopraticien à Voiron : Quelle différence ?
Psychologue
Le psychologue est un professionnel diplômé en psychologie qui peut établir un diagnostic et vous proposer un suivi thérapeutique adapté à vos troubles. Il est également habilité à effectuer des tests psychologiques (QI, personnalité, etc.).
Psychopraticien
Le psychopraticien, quant à lui, n’est pas diplômé d’un cursus universitaire en psychologie. Néanmoins, il est doté de connaissances en psychologie et possède une formation en psychopathologie clinique. Il est un praticien du champs psy. A ce titre, il maîtrise la pratique d’une ou de plusieurs méthodes thérapeutiques enseignées dans de grandes écoles privées (comme les thérapies cognitives et comportementales (TCC), les thérapies systémiques, les thérapies familiales, l’hypnose Eriksonienne, les thérapies humanistes, la Gestalt …) dans le but d’apporter un soutien psychologique.
La réussite d’une aide psychologique dépend en grande partie de la qualité de la relation qui se joue entre les psychologues- psychopraticiens et leur patient. Entamer et suivre une psychothérapie nécessite une implication tant pour le thérapeute que pour le patient. C’est un travail de collaboration fondé sur une bonne alliance thérapeutique.
Et psychothérapeutes dans tout ça ?
Depuis la loi d’août 2009 et le décret de mai 2010, ce titre est réservé aux métiers de psychologues, psychiatres qui ont suivi une formation complémentaire en psychothérapie à la cursus universitaire. Tous ne sont donc pas formés en psychothérapie. Avant 2010, les psychopraticiens pouvaient porter ce titre. Depuis, seuls les psychopraticiens qui pratiquaient depuis déjà cinq ans la psychothérapie avant cette loi peuvent porter le titre de psychothérapeute.
Psychothérapie brève et thérapies comportementales (TCC) à Voiron
Mon approche est orientée résolution de problème pour aller vers un avenir serein. C’est une démarche active, concrète et pragmatique fondée sur l’écoute, l’échange et le décodage de votre fonctionnement en séances. Il ne s’agit pas d’une psychanalyse au long court mais une forme de thérapie basée sur le présent.
Comment se déroule une thérapie TCC ?
Entre les séances, je vous invite à réaliser « des exercices thérapeutiques ». Ces exercices thérapeutiques peuvent être des choses à réfléchir, à observer dans votre quotidien, à expérimenter afin de voir votre situation évoluer vers un avenir plus serein. J’utilise si cela est adapté à votre situation l’hypnose Ericksonienne, des outils propres au coaching pour vous aider à trouver les solutions qui vous conviennent au mieux.
Mon approche en thérapie brève et TCC pour un accompagnement personnalisé
En tant que psychopraticienne, j’accompagne les personnes confrontées à divers défis psychologiques pour les aider à retrouver un bien-être durable. Parmi les problématiques les plus courantes que je traite, je vous aide à surmonter l’anxiété, la dépression, ainsi que les difficultés rencontrées dans les relations de couple. Je travaille également sur la gestion du stress et la prévention du burn-out.
La thérapie brève et TCC est particulièrement efficace pour renforcer la confiance en soi et accompagner ceux qui luttent contre des troubles du comportement alimentaire, des phobies, des addictions ou encore des dépendances affectives. Je suis également présente pour vous soutenir lors d’un processus de deuil ou dans toute autre situation difficile à traverser.
Mon objectif est de vous offrir des outils concrets pour comprendre et surmonter vos difficultés, en vous aidant à transformer vos pensées et vos comportements afin d’améliorer votre qualité de vie.
Entreprendre une psychothérapie vous aidera à :
- Y voir plus clair sur le fonctionnement de vos difficultés
- Regarder votre situation sous un nouveau angle
- Mieux vous connaître et vous comprendre dans vos réactions
- Expérimenter d'autre façon de faire pour sortir de vos difficultés personnelles et relationnelles
- Acquérir des outils, des compétences pour aller vers un mieux - être
Alors pourquoi pas un psychopraticien plutôt qu’un psychologue ?
Certes, je n’ai pas le titre de psychologue. Je suis psychopraticienne et possède à ce titre une solide formation en psychothérapie pour exercer une aide et un suivi psychothérapeutique.
J’effectue une analyse personnelle afin de comprendre au mieux mes mécanismes.
Je continue à me former tout au long de ma vie en participant à des congrès, à des colloques, des formations.
Je m’engage à respecter le Code de déontologie de la profession.
Je m’inscris dans une démarche qualité et me fait régulièrement superviser par des professionnels de la relation d’aide et de la psychothérapie.
Vous trouverez toujours dans mon cabinet un accueil chaleureux et respectueux de vos besoins, toujours dans la bienveillance à votre rythme et sans jugement.
La thérapie brève est une approche thérapeutique qu'utilise certains psychologues en cabinet de psychologie
Psychothérapies | TCC |Consultation Psy Voiron:
Pour accéder à une des ressources, cliquez dessus