Dans cette vidéo, vous apprendrez que le stress est une réaction physiologique normale hérédité de nos ancêtres (les chasseurs cueilleurs) car il nous fallait une réponse immédiate soit en fuyant soit en combattant pour faire face aux prédateurs. Sans stress, nous n’aurions pas survécu. Le stress a donc une fonction de survie.
95 % des personnes se disent stressées. Pour une grande partie d’entre elles, le stress les aide à être plus performant, plus apte à apprendre, plus concentré. D’après des études scientifiques, il a même des effets bénéfiques pour notre santé mentale, sous réserve qu’il soit bien géré. C’est le stress positif.
Pour environ 20 % de la population, le stress peut devenir source de souffrance et pollué notre quotidien. Les chercheurs l’appellent le distress ou encore le stress négatif, le stress chronique. Il serait responsable de dépression, d’anxiété généralisée, de maux physiques, de burn out, d’insomnies. Ce que me décrivent ces personnes en cabinet, c’est le sentiment d’être dépassé, envahi, le sentiment d’avoir l’esprit ailleurs, le sentiment que dans leur corps se passe quelque chose qu’elles ne maîtrisent pas.
Cependant le stress n’est pas une fatalité. Cette vidéo vous permettra de comprendre les circuits neuronaux et cérébraux du stress. Elle distinguera le stress positif du stress négatif. Elle apportera des réponses sur comment passer d’un stress négatif qui peut vous paralyser dans votre quotidien à un stress positif qui peut vous donner des ailes.
Avec de l’entraînement et de l’assiduité, vous avez la possibilité d’interagir de manière différente avec votre stress…. Agir, non pas pour l’éliminer (car le stress est une fonction vitale pour l’organisme) mais pour en faire un allié bénéfique pour votre santé !
Bonne vidéo ! à écouter sur Arte.tv : le stress nous fait il du bien ?
Et si vous décidez de reprendre le contrôle de votre stress, je peux vous accompagner sur ce chemin.