Que penser des consultations à distance ?

consultation psy à distance voiron

J’étais assez dubitative par rapport aux consultations à distance. La période du covid m’a permis de l’envisager sous un autre angle et de réfléchir à sa bonne utilisation

L’efficacité d’une thérapie dépend en grande partie de l’alliance thérapeutique qui se joue entre le patient et son thérapeute. L’alliance thérapeutique, c’est la qualité de la relation qui va se construire au fil des séances et qui va donner au patient l’envie de s’engager dans un processus thérapeutique. Pour le thérapeute, cette alliance est primordiale pour mieux comprendre le patient, le rejoindre et s’adapter à son rythme. Une bonne alliance thérapeutique est garant du succès de la thérapie.

Cette alliance thérapeutique se construit sur les bases de la communication. Savez vous que les mots ne sont pas les plus importants dans la communication. Une étude réalisée par Albert Mehrabian, chercheur à l’Université de Californie, a révélé que nous communiquons pour 7 % avec le langage verbal (les mots), pour 38 % avec le langage paraverbal (le ton de la voie, le rythme) et pour 55 % par le langage non verbal (gestes attitudes corporelles, expressions du visages). Si, bien sûr, ces résultats sont à nuancer en fonction du contexte et de l’enjeu de la communication, il n’en demeure pas moins que la communication passe en grande partie par le langage non verbal et paraverbal. Autrement dit, au-delà des mots, une personne retiendra surtout la manière dont son interlocuteur transmet le message (l’intonation, le regard, le geste). En effet, une même phrase par exemple « je t’aime » peut prendre des significations bien différentes, voir opposé selon la manière dont la phrase est dite. Le ton pourra être doux et aimant, ou ironique, voir dégouté. Et les gestes accompagnant ce « je t’aime » pourront inviter a se rapprocher ou au contraire à s’éloigner. Ce que vous retiendrez, ce n’est pas le mot mais l’intention avec lequel la phrase a été formulée.

consultation psy voiron

Le langage non verbal et paraverbal joue donc un rôle essentiel dans les fondations de l’alliance thérapeutique. Or, il est vrai que le langage non verbal et paraverbal est plus difficilement perceptible via une consultation à distance. Le présentiel offre indéniablement une meilleure qualité au niveau de ces deux langages. C‘est pourquoi je recommande le présentiel pour la première voir la deuxième séance. Une fois l’alliance thérapeutique installé, la synchronisation faite avec le langage non verbal et paraverbal, la thérapie peut à mon sens se poursuivre à distance.

Certaines personnes peuvent dès la deuxième séance s’orienter vers le distanciel tandis que d’autres préférons rester en présentiel. Sur quel critère se baser pour faire ce choix ?  

Cela dépend de votre canal de communication privilégié :

Certaines personnes sont sensibles à une ambiance, à l’intonation d’une voie, au regard. Elles sont intuitives, observatrices et auront besoin du langage non verbal et paraverbal pour se sentir à l’aise et en confiance. La consultation au cabinet est à privilégier.

D’autres n’ont pas de problème avec les écrans. Leur mode de communication préféré passe par le dialogue. Les mots peuvent leur suffire pour être mis en confiance, à l’aise. La consultation à distance peut convenir.

Cela dépend de votre état de santé et de vos contraintes personnelles :

Des raisons de santé, de mobilité, des contraintes professionnelles, familiales, financières peuvent rendre l’accès au cabinet difficile. La consultation à distance offre une alternative intéressante. Elle représente un gain économique et un gain de temps quand le domicile est loin du cabinet. Elle offre également la possibilité de ne pas interrompre la thérapie pendant des périodes d’absence comme en cas de déplacements professionnels ou de congé.

Cela dépend de vos besoins :

Certaines personnes ressentent le besoin d’investir un espace et un temps en dehors de leur cadre professionnel et personnel. C’est pour elle une façon aussi de s’engager dans la thérapie. Elles préféront venir au cabinet.

consultation psy voiorn

Pour conclure, la consultation à distance ne remplacera jamais la consultation en présentiel. L’interaction ne se jouera pas de la même manière en fonction de la modalité choisie. Cela dépend de vos besoins, de vos contraintes, de vos canaux de communications préférés. J’encourage la première et la deuxième séance en présentiel avant de poursuivre en distanciel.

Pour la poursuite des séances en distanciel, quelques recommandations pour que la séance soit la plus efficace et profitable possible :

  • Assurez-vous d’avoir un bonne connexion internet (pas être trop éloigné de votre box en cas de WIFI)
  • Supprimer toutes les distractions possibles (écrans, téléphones en mode avion)
  • Isolez-vous dans une pièce et demandez à ne pas être dérangé 

Alors à vous de choisir ! et au plaisir de vous rencontrer.

Laisser un commentaire