Quand la thérapie s’inspire de la philosophie

Quand la thérapie s’inspire de la philosophie​

J’ai souhaité vous partager cette vidéo par Charles ROBIN, plus connu sous le nom « le Précepteur ». Dans cette vidéo, j’ai trouvé des points de convergences entre le questionnement Socratique et celui du thérapeute et du coach que j’essaie d’avoir. Socrate était expert dans l’art de poser des questions. Ceci avait pour but d’aider les personnes à prendre du recul sur leur pensée et leur permettre d’entrevoir d’autres points de vue afin de rendre accessible d’autre champs du possible.

Le thérapeute et le coach que je suis pose des questions, dialogue ; non pas par simple curiosité mais pour vous donner l’occasion de répondre à vos interrogations et d’avoir cette distance critique, que vous n’auriez pas eu si ces pensées étaient restées à l’intérieur de votre esprit.

Par le questionnement et le dialogue, vos réponses vous amèneront à y voir plus clair et à expérimenter d’autre chemin jusqu’ici non perceptible. Des réponses qui in fine vous apporteront des solutions qui conviennent au mieux à votre équilibre, vos besoins et qui au fil des séances vous paraîtront comme des évidences…. 

Je tiens à préciser quand fin de vidéo est abordé l’aspect mystique de Socrate. Ni voyez aucun dogmatisme. Comme je dis souvent à mes patients, mon approche est non normative, non dogmatique. Je crois en tout, je crois en rien. A partir du moment où les croyances des personnes les aident à se sentir mieux, c’est ce qui m’importe au fond. Chacun est libre de croire en ce qu’il veut. Bonne vidéo

 
 

Laisser un commentaire