PSY ou PSY

psychologue voiron

PSY ou PSY

Je ne sais pas si vous vous y retrouver entre tous ces psy :  psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychopraticien, il y a vraiment de quoi s’y perdre. Voici quelques définitions pour vous aider à y voir plus clair : 

Psychologue

Un psychologue a un master bac +5. A l’issu de ses études, il peut se spécialiser dans une méthode de thérapie (hypnose, thérapie brève TCC …). Dans ce cas, il porte le titre de psychologue psychothérapeute. Une prise en charge partielle par la sécurité sociale est possible sous certaines conditions (nécessité d’une convention avec la CPAM). 

Psychiatre

C’est un médecin, spécialisé dans les troubles psychologiques. A ce titre, il est remboursé par la sécurité sociale et peut prescrire des médicaments (anxiolitique, antidépresseurs, vous protéger par une hospitalisation). Certains se spécialisent dans une méthode de thérapie (TCC, thérapie brève brève, hypnose …). C’est pour cela qu’il porte le titre de psychiatre psychothérapeute.

Psychothérapeute

Depuis 2016, c’est un titre protégé et réservé au psychiatre et au psychologue. Un psychothérapeute est donc un psychiatre ou un psychologue qui a, en plus de son cursus universitaire, suivi une formation à une ou plusieurs techniques thérapeutiques (thérapie brève, TCC, hypnose, psychanalyste).

Psychopraticien

Le psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie. Il n’est ni psychiatre, ni psychologue. Il n’est pas remboursé par la sécurité sociale. De plus en plus de mutuelles prennent en charge une partie des honoraires (se renseigner auprès de votre mutuelle). Il a une formation en psychopathologie acquise au sein d’instituts privés ou publics et maîtrise la pratique d’une ou de plusieurs méthode de thérapie (Thérapie Brève, TCC, analyse transactionnelle, programmation neuro linguistique…). 

En ce qui me concerne, j’ai fait le choix de me former à l’Institut Grégory Bateson (IGB). L’approche thérapeutique est pragmatique, concrète, centrée sur le présent, orientée résolution de problème. Elle aide les personnes à soulager leur souffrance et à trouver des solutions qui leur conviennent le mieux. Dans mon parcours à l’IGB, j’ai cotoyé de nombreux professionnels venus d’horizons différents (psychiatre, psychologue…), venus se former à cette technique. 

Enfin, je me fais superviser mensuellement pour vous accompagner au mieux. 

Mais pour moi le plus important est la relation de confiance et d’intimité que vous allez créer avec votre psy. Souvent, c’est ce qui déterminera l’envie de poursuivre ou pas avec lui. Vous devez vous sentir compris, reconnu, non jugé et avoir le sentiment d’avancer dans votre problématique.

 

Vous souhaitez en savoir plus

Laisser un commentaire