Dans notre enfance, nous avons tous reçu des injonctions et des messages que nous avons intériorisés et interprétés comme vrai car ils étaient les conditions sine qua non pour obtenir le besoin d’amour et de reconnaissance de nos parents ou de nos figures parentales (oncles, instituteurs)
Pour pouvoir supporter ces messages parfois contraignants, nous avons mis en place des pilotes automatiques du comportement, appelés drivers, pour lutter contre ces injonctions et ces messages. Le psychologue Taibi Kahler, issu de l’analyse transactionnelle, a identifié cinq drivers. Nous en possédons tous un ou deux dominants.
Identifier vos drivers dominants, vous permettra :
- De voir les aspects positifs de vos drivers
- De voir si ceux-ci prennent un peu trop de place dans votre vie. Parfois cela conduit à une perte d’énergie et d’équilibre. Il s’agira alors de reprogrammer ces drivers pour vous aider à retrouver un rééquilibrage.
Vous allez à présent télécharger le test pour savoir quels sont les vôtres.
Télécharger LE TEST
C'est un fichier Excel. La première feuille est à renseigner. Le calcul se fait automatiquement sur la deuxième feuille du fichier Excel au fur et à mesure que vous avancez dans le test. Une fois terminé, reportez-vous à cette deuxième feuille pour analyser vos résultats.
LES ASPECTS POSITIFS DE VOS DRIVERS
SOIS PARFAIT
Messages entendus dans l’enfance : « As-tu eu la meilleure note ? C’est bien mais tu pourrais faire mieux ; ton tracé n’est pas bien droit ; tu as dépassé sur ton coloriage »
Un « sois parfait » est volontaire, perfectionniste. Il est rigoureux dans son travail, il est impliqué et engagé dans ce qu’il fait.
FAIS PLAISIR
Messages entendus dans l’enfance :« Tu veux vraiment me faire de la peine ? », «Sois sage ! », « Tu seras un bon garçon », « Fais-moi plaisir »
Un « fais plaisir » aime s’occuper d’autrui et fait le bien autour de lui. Généralement, il a une bonne qualité relationnelle car doté d’une grande capacité d’écoute.
SOIS FORT
Messages entendus dans l’enfance : « arrête de pleurer, dans la famille ; on n’est pas des pleurnicheurs ; ressaisi toi ; d ’autres enfants sont plus malheureux que toi »
Un « sois fort » a généralement un bon leadership et un self contrôle de ses émotions. Il sera persévérant et ambitieux.
FAIS DES EFFORTS
Messages entendus dans l’enfance « On n’a rien sans rien ; il faut travailler dur pour réussir ; c’est à la sueur de son front qu’on a ce qu’on veut »
Un « fais des efforts » est doté d’une grande capacité de travail. Il est persévérant dans la difficulté et sait se dépasser pour atteindre ses objectifs.
FAIS VITE
Messages entendus dans l’enfance : « Dépêche toi, tu traines ! ; on est encore en retard par ta faute ! ; tu es toujours le dernier ; allez vite »
Un « fais vite » est réactif, dynamique et est respectueux des délais imposés.
QUAND NOS DRIVERS PRENNENT TROP LES COMMANDES
Il arrive parfois que vos drivers dominants prennent les commandes de manière exagérée. Ils deviennent alors consommateur d’énergie et génèrent du mauvais stress, de l’épuisement ; parfois une perte de plaisir et d’envie. Voici leurs aspects négatifs.
SOIS PARFAIT
Un « sois parfait » n’est jamais content du résultat qu’il produit. Il a tendance à refaire sans cesse, à se surpasser et à se dévaloriser. La peur d’échouer, de faire une erreur l’empêche de faire de nouvelles expériences. La peur du jugement d’autrui le conduit à se conformer aux attentes des autres, laissant de côté son authenticité.
FAIS PLAISIR
Un “fais plaisir” a tendance à faire passer ses besoins après ceux des autres et à s’oublier. La peur de décevoir, du rejet, du conflit le prive de la possibilité de faire valoir ses droits et ses valeurs. Il a tendance à laisser passer une situation qui ne lui convient pas.
SOIS FORT
Un « sois fort » fait cavalier seul. Il a du mal à demander de l’aide et à déléguer. Il peut se laisser embarquer au-delà de ses limites et ne pas tenir compte de ses émotions. Souvent dur avec lui-même et les autres, il se prive des besoins nécessaires à son équilibre.
FAIS DES EFFORTS
Un « fais des efforts » ne se pose jamais. Il voit toujours de la complication là où pour d’autres ça pourrait être simple. Il a des difficultés à profiter des plaisirs « simples » de la vie. Il ne prend pas du recul et s’épuise à la tâche.
FAIS VITE
Un “fais vite” est souvent stressé par le temps. Il est débordé en permanence. Il fait les choses vite. Il fonce sans prendre le temps de la réflexion, ce qui peut l’amener à regretter par la suite son action. Il peut faire des oublis par inadvertance ou des erreurs d’inattention.
EVITEZ DE FONCER DROIT DANS LE MUR
Ne laissez pas votre driver vous perdre en route. Quand vous vous sentez épuisé, en perte d’énergie, de goût de vivre, il est probable que vos drivers empiètent sur vos besoins vitaux nécessaires à votre équilibre. Il s’agira alors de vous accorder le droit de désobéir à vos drivers. Désobéir, c’est obéir à soi-même dans le respect de ses besoins et de ses droits. C’est retrouver une énergie de soi, un équilibre de vie plus propice à votre épanouissement.
- Un « Sois parfait » pourrait se dire « je n’ai pas besoin de prouver ma valeur en permanence, soit toi-même et c’est parfait, c’est ok de déplaire par mes différents points de vue »
- Un « Fais plaisir » pourrait se dire « j’ai le droit aux plaisirs, je n’ai pas besoin de toujours répondre aux attentes des autres, j’ai le droit d’exprimer mes émotions, mes besoins »
- Un « Sois fort » pourrait se dire « j’ai le droit de demander de l’aide, je ne suis pas obligé de tout porter, c’est ok de montrer mes faiblesses »
- Un « Fais des efforts » pourrait se dire « je peux choisir là où je mets mon énergie, j’ai le droit de prendre du plaisir dans ce que je fais, il n’est pas nécessaire de me tuer à la tâche pour réussir ».
- Un « Fais vite » pourrait se dire « j’ai le droit de prendre mon temps, de prendre une pause pour me ressourcer, c’est ok de respecter mon rythme et mes besoins »