Comment faire de nos émotions des alliées ?

émotions

Toutes les émotions sont bonnes en soi. Et pourtant, la plupart d’entre nous valorise uniquement celles qui sont plaisantes : joie, bonheur … Les autres -peur, colère, tristesse culpabilité sont souvent mal perçues. La plupart des gens souhaitent ne jamais les ressentir. Or c’est impossible ; et c’est même vital pour survivre. On vous explique pourquoi.

Toutes les émotions sont utiles et importantes en soi, et même les plus désagréables. Elles nous servent de guide et nous poussent à agir de façon adaptée à chaque situation de vie. Elles nous indiquent le chemin à prendre pour trouver un nouvel équilibre. Elles sont comme les signaux d’alarme sur le tableau de bord d’une voiture. Ils nous indiquent l’état de la voiture et nous donnent une indication sur la marche à suivre.

Si le voyant de la pompe essence s’allume, nous savons ce que nous devons faire. De même si le voyant de votre batterie clignote, cela nous indique la voie à suivre. Si nous ne tenons pas compte de ces signaux d’alarme, nous allons de façon certaine vers la panne. Avec les émotions, c’est identique. Comme les signaux d’alarme, elles nous envoient des informations importantes sur notre état intérieur. Elles sont là pour nous dire jusqu’à quel point la situation nous convient ou pas.

Gestion des émotions

Bien souvent, la plupart des personnes qui me consultent considèrent leurs émotions désagréables comme des faiblesses ou des obstacles. Elles cherchent à les contenir, les maîtriser, lutter contre ou encore à les nier. Généralement, cela maintient voire aggrave le problème que cette émotion signale. Plus vous faites barrage à vos émotions, (plus vous les évitez ou les contenez) et plus vous avez du mal à les gérer. D’autre part, la signification de ces émotions ne pourront pas être établies car vous vous coupez des informations qu’elles vous envoient pour rétablir votre équilibre intérieur.

Reprenons les quatre émotions citées en introduction : peur, colère, tristesse, culpabilité :

Peur

peur 2

Quand vous ressentez de la peur, votre organisme vous alerte sur le  fait que vous n’êtes pas préparé à une situation que vous redoutez ou qu’il y a un risque potentiel auquel vous devez vous protéger.  Le message de la peur : prépare-toi, prend moi en compte pour que je puisse t’aider à t’y préparer et à te protéger.

Colère

colère

La colère est là pour vous dire que quelque chose ne vous convient pas dans votre environnement, qu’une de vos valeurs est bafouée. Elle vous conduit par l’action à changer quelque chose dans votre relation avec les autres et avec vous-même pour satisfaire vos besoins. Le message qu’elle vous envoie : tu dois te faire respecter et faire valoir tes droits et tes besoins.

Tristesse

tristesse

La tristesse vous informe que vous avez un deuil à faire soit de personnes, de lieux, d’attentes ou d’objets. La tristesse induit un ralentissement et une baisse de motivation pour les activités de la vie quotidienne. Cela permet de mesurer les conséquences de la perte et de réorienter ses buts. C’est un passage transitoire, de renoncement pour aller de l’avant. Le message qu’elle vous envoie : tu dois accepter à faire sans.

Culpabilité

culpabilité

La culpabilité se manifeste quand vous avez l’impression d’avoir causé du tort à quelqu’un. Elle vous invite à vous remettre en question et ou à réparer le tort que vous avez commis, pour soulager votre conscience.  Mais parfois cette culpabilité vous pousse à l’autoflagellation « tout est de ma faute ». Votre organisme vous informe que cette manière de gérer est délétère pour vous et les autres. Le message qu’elle vous envoie : tu dois trouver un meilleur moyen de réparer, plus constructif avec ton interlocuteur ou avec toi-même.

gestion des émotions

Parfois, vos émotions vous bloquent et vous empêchent de retrouver un équilibre intérieur. Il est alors important de les prendre en compte et de les utiliser pour chercher l’information et le besoin qu’elles expriment. 

Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet et faire alliance avec vos émotions :

Laisser un commentaire